Soins de nursing, administration de traitements, pansements et injections – Infirmière à Marseille

Nous intervenons chez le patient 7 jours sur 7 pour réaliser les soins et le suivi dont il a besoin selon la prescription médicale (aide à la toilette, soins d’hygiène et de confort, aide à la prise de médicaments, surveillance clinique, pansement, injection…). Nous accompagnons les patients dans tous les âges de la vie.
Nous restons disponibles et à l’écoute, réajustant en permanence la prise en charge afin de favoriser le regain de santé et la qualité de vie du patient. Que vous souffriez d’une maladie chronique ou que vous sortiez d’une hospitalisation, que votre besoin de soin soit lié à une perte d’autonomie ou qu’il soit ponctuel vous pouvez compter sur notre expérience et notre compétence.

En quoi consistent les soins d’hygiène et de confort prodigués par une infirmière ?
Il s’agit de l’ensemble des soins d’hygiène corporelle et de propreté en vue d’assurer le bien-être physique et mental du patient. (aide à la toilette, capiluve, pédiluve, soins d’hygiène bucco-dentaire, hygiène des yeux…) . La réalisation de ces soins permet à l’infirmier d’effectuer une surveillance globale du patient (plaie, amaigrissement, dégradation…). Ces services sont dédiés à tout patient ayant une mobilité réduite, en perte d’autonomie et souffrant de pathologies chroniques tels que les personnes diabétiques, dialysées, sous chimiothérapie, ainsi que les personnes âgées.

Qu’est-ce qu’une plaie aiguë et une plaie chronique ?
Une plaie, par définition, est une interruption du revêtement cutané. De manière générale elle guérit en approximativement 1 mois. Si c’est le cas, on parle alors de plaie aiguë causée par une blessure chirurgicale ou traumatique et pour laquelle les phases de cicatrisation se déroulent normalement. Si ce n’est pas ce qui se produit, c’est que vous souffrez d’une plaie chronique pour laquelle la cicatrisation prend du temps. Cela se constate souvent chez les personnes diabétiques ou souffrant d’insuffisance veineuse/artérielle.
Le rôle du pansement pour la cicatrisation d’une plaie ?
C’est un dispositif médical indispensable qui sert à couvrir, protéger et favoriser la guérison d’une plaie. L’importance d’un pansement réside dans sa capacité à maintenir un niveau d’humidité suffisant et contrôlé de la lésion pour que la cicatrisation se fasse dans les meilleures conditions.
Nous mettons à votre service notre expérience en cicatrisation dirigée. Une plaie évolue tout au long du processus de cicatrisation et pour favoriser la cicatrisation, il faut tenir compte de cette évolution.
En fonction du type de plaie, vous pourrez avoir besoin de divers types de pansements. Pour une plaie sèche, vous avez le choix entre les pansements hydrocolloïdes, tulles ou interfaces, à l’acide hyaluronique ou encore les hydrogels. Au contraire, pour les plaies exsudatives, il existe les pansements hydrocellulaires, hydrofibres et polymères de CMC ou encore les alginates.
Autant de connaissances que nous mettons au service de votre guérison.
